Quels contrats d’assurance auto préférer selon sa voiture ?

Besoin d'un crédit auto pour le financement de votre voiture ?

N'hésitez pas à utiliser ce simulateur de crédit auto pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux.

En tant que conducteur, toutes les formules d’assurance auto ne sont pas forcément adaptées à votre véhicule. L’usage que vous en faites est important, de même que son modèle, son ancienneté et sa consommation. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix le plus économique.

L’obligation d’assurer votre voiture

Aux yeux de la loi, tous les propriétaires d’un véhicule sont tenus de l’assurer. Les assureurs (comme la MAAF) proposent systématiquement une assurance auto dite « au tiers », incluant la garantie responsabilité civile.
Cette garantie couvre tous les frais en cas de dommages infligés à un autre automobiliste ou à son bien motorisé. Quel que soit le modèle et les caractéristiques de votre voiture, cette formule est celle que vous devez souscrire. Naturellement, cette couverture est très basique. Elle ne couvre pas, par exemple, les éventuels dégâts subis par votre véhicule, ni un éventuel vol.
Il vous est possible de souscrire une assurance auto tous risques, mais cette formule est surtout avantageuse pour les véhicules neufs utilisés quotidiennement. Bien d’autres situations peuvent vous concerner, vous avez donc la possibilité de personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins.

Profil conducteur et type d’assurance auto

L’utilisation que vous faites de votre bien motorisé est primordiale pour établir les clauses de votre assurance auto. Vous ne courez pas les mêmes risques si vous utilisez votre voiture quotidiennement sur le trajet du travail, que si vous ne vous en servez que pour partir en week-end. Ce sont ces risques qui déterminent la valeur de vos primes.
Les jeunes conducteurs, par exemples, peuvent se voir attribuer une surprime sur une période de trois ans, parce qu’ils sont statistiquement perçus comme les automobilistes les plus sujets aux accidents.
Le constat est inverse si vous êtes propriétaire d’un véhicule de collection. Bien souvent, les collectionneurs accordent un soin tout particulier à l’entretien et à l’usage de leurs modèles. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas considérés comme des clients risqués et bénéficient de tarifs attractifs (cliquez ici pour en savoir plus).
De plus, le propriétaire de voitures de luxe ne s’en sert généralement pas pour aller au travail ou pour réaliser des trajets quotidiens. Une utilisation réduite s’accompagne d’une diminution des risques.
Pour ne pas avoir à débourser des sommes trop élevée il est donc important de sélectionner les options les plus adaptées à votre conduite parmi les garanties vol, incendie, ou encore bris de glace. Comparer les formules peut être un bon moyen de trouver les offres les plus avantageuses.

Choisir en fonction du modèle, de l’ancienneté ou de la consommation

L’âge et l’état de votre voiture entrent en ligne de compte pour choisir la meilleure offre possible dans votre cas. Il n’est pas exemple pas judicieux de garder un contrat tous risques pour un bien motorisé vieillissant. En effet, comme les indemnisations en cas de sinistre sont indexées sur la cote Argus, vous avez toutes les chances de ne pas vous y retrouver par rapport à vos cotisations.
D’autre part, la mise en place du dispositif Crit’Air (visitez ce lien pour plus d’informations) correspond à une politique de fond mise en œuvre en faveur de l’environnement par les pouvoirs publics, suivis par les assureurs. En effet, les véhicules les moins polluants peuvent bénéficier de réductions de primes pour les propriétaires d’une hybride ou d’un bien motorisé entièrement électrique.
La meilleure façon de souscrire à une offre personnalisée en fonction de votre véhicule, c’est donc de lister tous vos besoins. Vous serez ainsi en mesure de n’inclure à votre contrat que les garanties et les options les plus indispensables à votre conduite.