Comment bien négocier la reprise de son ancien véhicule ?

Besoin d'un crédit auto pour le financement de votre voiture ?

N'hésitez pas à utiliser ce simulateur de crédit auto pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux.

C’est décidé, vous changez de voiture ! Pour cela, vous allez sans doute faire reprendre votre ancien véhicule, afin de diminuer le prix d’achat du nouveau. Voilà quelques conseils pour optimiser votre reprise.

Faites jouer la concurrence

négocier reprise voiture occasionAvant de signer pour l’achat d’une nouvelle voiture et pour la reprise de l’ancienne, mieux vaut être bien informé. Côté reprise, vous devez savoir combien vous pouvez attendre de votre voiture. Commencez par jeter un œil sur sa côte Argus. Ensuite, passez du temps sur les sites d’annonce de vente de voitures d’occasion. Regardez les annonces des particuliers mais aussi celles des concessionnaires. Ainsi, vous aurez une idée de ce que vaut votre véhicule sur le marché. Enfin, rendez-vous chez divers concessionnaires afin de faire faire plusieurs devis. Quand vous avez une offre satisfaisante sur l’ensemble « reprise + vente » essayez encore de faire monter le prix de la reprise en mettant en avant des offres de reprise plus attractives.

Insistez auprès du vendeur

Les vendeurs de voiture vous font l’offre de reprise calculée par leur ordinateur. Toutefois, ils disposent d’une marge de manœuvre, leur permettant de vous faire une offre plus attractive. Pour en profiter, il vous faut trouver les arguments. Faire jouer la concurrence, comme on l’a déjà expliqué, est une excellente voie. Vous pouvez également utiliser d’autres leviers. L’état de votre véhicule, s’il est bon, est un sérieux atout en votre faveur. Ainsi, si la voiture n’a jamais été accidentée, qu’elle est propre et entretenue et qu’elle ne sent pas le tabac, vous devriez pouvoir en tirer un meilleur prix. Vous avez en outre d’autres moyens d’arriver à vos fins. Par exemple, jouez sur votre comportement en fonction de votre interlocuteur : devenez avare ou très sympathique…

Soyez souple sur les remises

Parfois, le concessionnaire vous a fait sa meilleure offre. En effet, les vendeurs ont certes une marge de manœuvre… mais elle reste limitée. Si vous sentez que vous ne pourrez rien obtenir de mieux sur la reprise de votre ancien véhicule, changez de cheval de bataille ! Négociez par exemple quelques options supplémentaires sur la nouvelle voiture : le GPS, le radar de recul, etc. Ce qui compte, c’est l’offre globale puisque c’est elle qui déterminera le montant que vous devrez débourser (ou emprunter) pour votre projet auto.

Besoin d’un crédit pour financer votre auto ? Si l’offre de reprise et vos économies ne sont pas suffisantes pour couvrir votre nouvel achat, un prêt peut vous aider. Trouvez une offre à la mesure de votre projet et de votre situation sur le comparateur de crédits auto.