Actus et Conseils Auto

Un prêt sans justificatif ou un crédit auto pour s’acheter une voiture ?

Dénicher la voiture de ses rêves à bas prix est une occasion rare qu’il ne faut absolument pas rater. Comme les épargnes ne sont pas assez suffisantes, trouver une source de financement sûr, simple et rapide représente la meilleure des solutions pour concrétiser le projet en vue. Avec le crédit auto, deux options s’ouvrent aux particuliers pour financer l’acquisition d’une  auto neuve ou d’occasion.

Le prêt personnel sans justificatifs pour financer l’achat d’une voiture

Le credit consommation sans justificatif est une forme de crédit à la consommation à court terme accordé aux particuliers. Comme son nom l’indique, ce type de prêt n’exige pas la fourniture de pièces administratives compliquées. Pièce de résidence, relevés bancaires et fiches de paies récentes sont les documents classiques à fournir auprès de l’établissement de crédit. Le prêt alloué peut aller jusqu’à 75.000€ et la durée du prêt dépend du choix du bénéficiaire, compte tenu de ses capacités de remboursement et de ses engagements en cours. Généralement, la durée maximale du crédit à la consommation sans justificatif est de 5 ou 7ans.
Dans un crédit sans justificatif, le bénéficiaire peut affecter la somme d’argent allouée suivant ses besoins financiers en cours en complément de l’achat de l’auto. Aucune facture d’achat n’est requise. Les procédures d’octroi sont simplifiées et le déblocage des fonds se fait 48h après l’émission de l’accord de principe. Une autre forme de crédit rapide permet de financer l’achat d’une voiture.

Le prêt personnel affecté pour s’acheter une voiture

A l’inverse du prêt sans justificatif, le crédit affecté est accordé pour financer un bien spécifique.  Un crédit auto sert uniquement à financer l’achat partiel ou total d’une voiture. Le contrat de prêt  est conclu  s’il existe réellement l’achat d’une voiture. Ces 2 transactions sont étroitement liées. La non-livraison de l’auto ou l’annulation de la transaction d’achat annule d’office le contrat du crédit auto. Dans certains cas, le report de la livraison du bien acheté entraine le report de paiement de la première mensualité.
Dans cette formule de prêt, le futur emprunteur peut moduler le remboursement suivant ses possibilités financières. A l’aide d’un simulateur de prêt, il a la possibilité de fignoler le montant des mensualités à payer et la durée du prêt suivant l’état de santé de ses finances. Avec un comparateur, il a le temps de voir les offres des établissements de crédits disponibles et de dénicher les meilleures offres et les taux les plus bas visibles sur le marché.

Des établissements de crédit sérieux proposent  des formules de pack comprenant à la fois le crédit-auto et l’assurance-auto, mais l’emprunteur est libre de choisir le type d’assurance-auto lié au crédit qui répond à ses attentes. Suivant la réglementation en vigueur,  la souscription de l’assurance-auto est facultative dans un crédit affecté à l’achat d’une voiture. Toutefois, c’est un moyen de protection utile est efficace auprès des 2 parties contractantes. Le préteur est sûr que le prêt qu’il a consenti sera remboursé en totalité. Quant à l’emprunteur, l’assureur garantit les mensualités non encore payées en cas d’incapacité de paiement. Crédit sans justificatif ou prêt affecté pour acheter une voiture ? A chacun de fixer son choix.

Rédigé par

Michael Cuvelier

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *