Les personnes handicapées ont le droit de conduire un véhicule mais avec des aménagements qui sont adaptés à leur état physique.
Les voitures aménagées coutent chères
A cause de ces indispensables transformations techniques, le véhicule coûte cher. Un joystick conduit par un paraplégique est même estimé à 75 000 euros au vu des mécanismes novateurs de dernier cri apportés. Les énormes dépenses ont été supportées par des collectivités et des particuliers.
Les personnes handicapées peuvent emprunter
Les personnes handicapées qui veulent acquérir un véhicule doivent participer au financement des aides techniques. Elles pourront recourir au prêt bancaire si elles disposent d’une capacité financière requise. Elles peuvent également recourir au prêt entre particuliers et jouer sur la solidarité sociale. Mais elles peuvent avant tout recourir aux aides financières mises en place par l’Etat et les associations spécialisées.
Contacter la MDPH pour la PCH
La première aide qui vient à l’esprit est de contacter la Maison Départementale des personnes handicapées ou MDPH. La personne handicapée demande de bénéficier la Prestation de Compensation d’Handicap ou PCH.
Cette prestation est allouée hauteur de 5000 euros pour 5 ans. Il faut obligatoirement que la mention « véhicule aménagé » figure dans la demande.
Le surcoût concernant le permis de conduire est pris en charge par la PCH plafonné à 1800 euros
Le Fonds Départemental de Compensation en complément
Les personnes handicapées peuvent également recourir au fonds départemental de compensation. Cette aide est provient de la CPAM et du Conseil Général. Elle est complémentaire à la PCH. Pour en bénéficier, il faut connaitre les critères d’éligibilité qui changent d’un département à l’autre. Ce fonds est toujours géré par la MDPH.
Aides pour les personnes handicapées salariées
Les salariés peuvent bénéficier d’une aide de la part de leurs employeurs :
- Dans le privé, l’Agefiph ou Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dispose d’une ligne de crédit appelée Aides à la mobilité.
- Dans la fonction publique, le Fiphfp est mis à la disposition des personnes handicapées dans ce genre de situation. Le montant maximal accordé est de 10 000 euros. L’employeur saisi par son employé handicapé, fait la demande, pour cet agent, auprès de la MDPH et le FDC.
Des collectivités et d’autres organismes sont disponibles
Plusieurs collectivités et organismes sont partants pour aider les personnes handicapées à acquérir un véhicule aménagé. C’est le cas du Conseil Général de l’Ile de France, des Mutuelles, de la CAF, des Communes et des Caisses de retraite.