Actus et Conseils Auto

Puis-je acheter une caravane, une remorque ou des accessoires avec un crédit auto ?

Un crédit auto, cela sert à financer une auto. Mais pas que ! Vous pouvez en effet financer des accessoires, une remorque, etc. Voici donc un bilan sur tout ce qu’il ne faut pas oublier pour envisager son projet véhicule dans sa globalité.

Je finance des accessoires

Votre crédit auto sert à acheter la voiture. Toutefois, votre projet, ce n’est pas qu’un moteur, quatre roues et une carrosserie. Vous allez peut-être avoir besoin de quelques options. Celles-ci seront comprises dans le prix d’achat. Toutefois, qu’en est-il si vous avez besoin d’accessoires ? Par exemple, vous achetez un véhicule d’occasion qui n’a pas de GPS ? Vous avez une grande famille et un coffre de toit sera indispensable pour partir en vacances ? Vous changez de voiture pour l’arrivée de bébé et vous avez donc besoin d’un siège auto ?

Bonne nouvelle, vous pouvez généralement prévoir dans votre crédit auto une enveloppe supplémentaire, destinée à financer l’achat d’accessoires. Elle peut même être utilisée pour régler les frais afférant au certificat d’immatriculation. Pour bénéficier d’une telle prestation, vous devez bien préciser à l’organisme de crédit qu’une partie du prêt auto servira à financer le véhicule, et l’autre ses accessoires. Il est possible que des justificatifs vous soient demandés.

 Je finance une remorque / une caravane

Votre voiture ne vous sert pas qu’à vous déplacer ! Selon vos besoins, elle doit en effet pouvoir tracter une remorque (pour faire des travaux, par exemple) ou une caravane (pour partir en vacances). Vous avez alors besoin d’un financement pour la remorque / caravane mais aussi pour l’attelage ! Le coût de ce dernier ne doit pas être négligé : la facture s’élève généralement à plusieurs centaines d’euros (le montant est défini en fonction du modèle de la voiture). Pour la remorque, plusieurs centaines d’euros seront également nécessaires, quant à la caravane, il faut compter plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Comment financer l’ensemble ? Certains crédits auto englobent les remorques, les caravanes et les attelages. Pour cela, il faut vérifier avec l’organisme de crédit qu’il accepte de couvrir un tel achat dans les mêmes conditions que pour un véhicule. Attention, des justificatifs devront être fournis au prêteur pour obtenir un déblocage des fonds.

Je préfère un crédit à la consommation

Un crédit auto a souvent l’avantage d’avoir un taux plus attractif qu’un crédit à la consommation classique. Dans le cadre d’un crédit affecté, il est même plus protecteur pour l’emprunteur. C’est donc une chance de pouvoir l’utiliser pour financer l’achat de produits autres : accessoires, carte grise, caravane, remorque, attelage, etc. Toutefois, le fait de devoir (souvent) effectuer l’achat en même temps que celui du véhicule comme le fait de devoir produire des justificatifs freinent certains acheteurs. Ainsi, ils préféreront se rabattre sur un crédit à la consommation classique que vous pouvez obtenir ici. Avec un crédit à la consommation amortissable, ils définiront un budget pour leur achat. Avec un crédit à la consommation renouvelable, ils bénéficieront d’une entière liberté.

Pour avoir la possibilité de choisir son crédit, il faut bien réfléchir à ses besoins au moment de l’achat de la voiture. Ainsi, pensez à tous les usages que vous pourriez en avoir !

Rédigé par

Michael Cuvelier

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *