Actus et Conseils Auto

Pour ma voiture, crédit affecté ou non affecté ?

Vous recherchez un crédit pour votre voiture. Devez-vous choisir un crédit affecté ou un crédit non affecté ? Voici la définition, les avantages et les inconvénients de chaque type de crédit. Et voici également une idée de solution alternative, afin de combiner les avantages des deux solutions.

Le crédit affecté, la solution protectrice mais réductrice

Un crédit affecté est un crédit dédié à l’achat d’un bien désigné au contrat. Il rend les contrats de crédit et de vente interdépendants. Si l’un d’eux venait à être annulé ou à connaître un retard, l’autre subirait le même sort. Ce mécanisme est très protecteur pour l’emprunteur. En effet, s’il ne trouve pas de prêt, il n’est pas obligé de payer la voiture, il peut renoncer à l’achat. Si la livraison de la voiture prend du retard, il n’a pas à débuter le remboursement du prêt avant de pouvoir jouir de son bien.

Le crédit affecté est très conseillé pour l’achat d’une voiture à l’étranger, où les conditions sont plus aléatoires qu’en France.

Le crédit affecté revêt tout de même quelques inconvénients. Ainsi, il ne laisse pas l’acheteur libre. C’est problématique quand on souhaite par exemple accompagner l’achat de l’auto de divers accessoires : siège-auto, GPS, coffre de toit, etc. Ou même fêter l’achat de son nouveau véhicule par le financement d’une escapade !

Le crédit non affecté, plus de risques mais plus de liberté

Le crédit non affecté est un contrat de prêt qui laisse l’acheteur libre de ses mouvements. L’organisme de prêt débloque les fonds et l’emprunteur débute les remboursements. Il peut utiliser le capital de la façon dont il le souhaite (achat voiture, accessoires, bagagerie, voyage…) et quand il le souhaite. Malheureusement, si le contrat de vente de la voiture venait à être annulé pour une raison ou une autre, il serait tout de même lié au crédit.

Attention, certains organismes de prêt demandent à leur client de produire une facture, même pour financer l’achat d’une voiture dans le cadre d’un crédit non affecté. Dans ce cas, mieux vaut être clair sur son projet.

Une solution intermédiaire : deux crédits pour un projet

Une solution intermédiaire maligne serait de prendre deux crédits. Le premier serait un crédit affecté, dédié à l’achat de la voiture. Le second serait un crédit non affecté, consacré à d’autres projets liés à l’automobile : accessoires, escapade, etc. Si le projet est bien défini, un crédit amortissable est l’idéal pour le deuxième prêt. Si en revanche l’emprunteur souhaite juste s’offrir quelques possibilités en cas de coup de cœur, un crédit renouvelable peut être envisagé. Ainsi, si le crédit n’est pas utilisé, il ne coûte rien !

Attention, prendre deux crédits, cela peut faire plus de frais. Vous pouvez toutefois espérer une solution globale en souscrivant le contrat chez le même organisme de crédit. Pensez à négocier ou à effectuer une simulation gratuite en ligne pour obtenir le meilleur prix !

Rédigé par

Michael Cuvelier

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *