Actus et Conseils Auto

Leasing ou crédit auto, comment faire son choix ?

Acquérir un nouveau véhicule est un projet qui mérite d’être bien réfléchi. C’est en effet une décision qui engage une somme d’argent assez importante. Si vous n’avez pas encore en votre possession le montant requis pour l’achat de la voiture de vos rêves, des options de crédit s’offrent à vous. D’une part, vous avez le crédit auto, d’autre part, il y a le leasing ou LOA qui signifie location avec option d’achat. Ces offres s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Cependant, un léger souci persiste parfois. On ne sait pas vraiment laquelle d’entre ces deux options est le plus avantageux . Alors, leasing ou crédit, comment faire son choix ?

Crédit auto : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le crédit auto est un service proposé par les institutions bancaires et les sociétés de crédit. Il consiste à octroyer à l’acheteur, une somme d’argent équivalente au prix du véhicule convoité par ce dernier. Le montant est versé directement au concessionnaire automobile. Afin de procéder au choix du crédit auto au meilleur taux, vous pouvez recourir à un simulateur de crédit comme ici.

Cette forme de crédit est notamment privilégiée pour la flexibilité qu’elle offre dans le paiement de sa voiture (neuve ou d’occasion). Le remboursement se fait selon les conditions établies entre l’emprunteur et le créditeur. Les taux pratiqués dans le domaine sont le plus souvent très intéressants. De plus, chaque offre de crédit est minutieusement étudiée et adaptée aux possibilités des acquéreurs. Par ailleurs, dans ce genre de mode de paiement, le véhicule est tout de suite la propriété de l’emprunteur. Il ne lui reste plus qu’à payer des mensualités à la banque ou la société de crédit, qu’il a sollicité pour contracter son prêt.

À quoi peut-on s’attendre avec le leasing ?

L’autre option pour acheter à crédit son véhicule est le leasing. Il est également appelé location avec option d’achat et vous permet d’acquérir votre voiture par le biais d’un service de location longue durée. À la fin du contrat de location, vous avez le choix entre rendre l’automobile à votre bailleur ou l’acheter. Le bailleur est, la plupart du temps, représenté par une société spécialisée dans le crédit-bail. Elle se charge de payer le prix de la voiture auprès du concessionnaire, et d’établir un contrat définissant précisément les conditions de la location.

Le leasing propose la possibilité de changer de véhicule autant qu’on le souhaite. Cependant, les termes des contrats de leasing sont parfois un peu rudes. Cela touche en particulier le kilométrage, qui est souvent limité.

Quelle conclusion peut-on donc tirer ?

Le choix entre crédit auto et leasing dépend des besoins et des disponibilités de l’acheteur du véhicule. Tout d’abord, pour ceux qui désirent entrer en complète possession de leur voiture, opteront pour le crédit auto. Par ailleurs, ce type de paiement est le plus avantageux pour les acheteurs ayant les moyens de rembourser le prêt tous les mois, sans problème.

Le leasing, quant à lui, est plus orienté vers les acquéreurs qui ne sont pas capables de payer de grosses mensualités. Ils pourront cependant disposer du véhicule neuf de leur choix. Le LOA est l’offre idéale pour les personnes qui ont un budget restreint.

Rédigé par

Michael Cuvelier

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *