Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule et vous avez pour cela besoin d’un crédit. Il peut vous être demandé un apport personnel.
L’apport, c’est votre participation financière personnelle à l’achat. Dans le cadre du prêt auto, il peut être envisagé de différentes manières.
Faire un crédit auto avec un apport en liquide ou en nature
Pour acheter votre voiture, vous pouvez utiliser une partie de vos économies. Cet apport en liquide rassure l’emprunteur. Si vous avez été capable d’économiser, vous serez capable de rembourser un prêt. Vous aurez donc plus facilement accès au crédit. De plus, en finançant vous-même une partie de votre projet, vous aurez un capital emprunté inférieur. Vous rembourserez donc votre crédit, à mensualités équivalentes, pendant moins longtemps. Votre voiture vous coûtera donc moins cher.
Faut-il utiliser toute votre épargne comme apport ? Il est recommandé de toujours garder une somme satisfaisante sur un compte facilement accessible, afin de pouvoir faire face à différents imprévus. Vous pouvez aussi de ne pas utiliser votre épargne parce que les taux d’épargne sont supérieurs aux taux d’emprunt. Vous gagnez ainsi de l’argent en empruntant.
Pour l’achat d’une voiture, votre ancien véhicule peut faire office d’apport. Deux solutions s’ouvrent à vous. La première, c’est de le vendre de particulier à particulier et d’utiliser le fruit de la vente comme apport. La seconde, c’est de profiter d’une offre de reprise. La voiture elle-même sert alors d’apport.
Faire un crédit voiture sans apport
Un bon apport renforce votre dossier pour obtenir un crédit auto à des conditions avantageuses. Toutefois, vous pouvez aussi emprunter sans apport. Pour cela, il faut que vous disposiez d’une capacité d’emprunt suffisante. Vous devez ainsi être capable de rembourser l’intégralité de votre crédit sur une durée allant de 3 à 5 ans. Les mensualités seront donc sans doute importantes. De plus, il est nécessaire que vous ayez une situation financière et personnelle stable, qui rassurera l’organisme de prêt sur votre solvabilité.
Vous n’avez pas d’apport et vous ne pouvez pas payer des mensualités importantes pour le moment ? La LOA (location avec option d’achat) peut être une solution faite pour vous. La LOA vous permet de verser des loyers mensuels modérés pour utiliser votre voiture. A la fin de la période, vous restituez le véhicule ou vous payez un loyer plus important, correspondant au solde du prix du véhicule. Finalement, cette solution vous permet de n’avoir à fournir l’apport que quelques années après la date « d’achat » de la voiture.
Emprunter avec ou sans apport ? Simulez vos possibilités avec l’aide du comparateur de crédits auto mis gratuitement à votre disposition du ce site.