Si vous souscrivez un crédit auto, vous allez nécessairement vous poser une question : quand devez-vous commencer à le rembourser ? Au versement du capital emprunté ? A la livraison de la voiture ? Plus tard ?
Par principe : un remboursement qui débute à la livraison
Pour un crédit auto, par principe, les remboursements débutent quand le véhicule est livré. Ainsi, même si l’organisme de crédit vous a versé la somme destinée au paiement, vous n’êtes pas tenu de rembourser avant d’avoir le véhicule entre les mains. Il existe toutefois des exceptions au principe, dans un sens ou dans l’autre.
Le remboursement à la livraison se fait dans le cadre d’un crédit affecté, c’est à dire dédié à l’achat d’un objet. Pour cela, le contrat de crédit doit préciser que la somme est dévolue à l’achat d’un véhicule et le contrat de vente de la voiture doit préciser que l’achat est effectué à crédit. Si vous avez souscrit un crédit à la consommation classique, cela signifie que vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble mais aussi que vous devez débuter les remboursements selon le calendrier prévu au contrat. Souvent, c’est juste après le versement du capital emprunté.
Parfois, certaines offres de crédit proposent un cadre plus favorable à l’emprunteur et lui permettent de débuter les remboursements un ou deux mois après la livraison de la voiture. il s’agit d’une disposition contractuelle et non pas légale.
Que se passe-t-il en cas de problème à la livraison ?
Si la livraison prend du retard, vous n’avez pas à débuter les remboursements. Vous attendez que votre commande vous soit remise.
Si la livraison n’a jamais lieu, vous pouvez faire annuler la vente. Le contrat de crédit sera alors lui aussi annulé, si c’était un crédit affecté.
La voiture qu’on vous a livré est non conforme ou défectueuse. Par exemple, elle est rouge au lieu d’être blanche. Dans ce cas, le mieux est d’avoir refusé la livraison. Les remboursements ne débuteront alors que quand le bien que vous avez commandé vous sera remis. Si vous avez accepté la livraison, vous avez sans doute débuté les remboursements. Dans l’hypothèse où vous rendriez la voiture au concessionnaire, vous pourriez demander une suspension de l’échéancier.
Des difficultés à payer la première échéance ?
Rares sont les emprunteurs à éprouver des difficultés à payer la première échéance. Normalement, les mensualités ont été calculées pour pouvoir être intégrées de manière satisfaisante dans leur budget. Malheureusement, un imprévu est vite arrivé et peut rogner le poste « crédit auto » (voiture à faire réparer, lave-linge cassé, etc.). Comment faire pour obtenir un report de cette première échéance ?
Plusieurs solutions s’ouvrent à vous. La première c’est de négocier avec l’organisme de crédit. Le banquier peut en effet accepter de faire un geste. Parfois, cette possibilité est même prévue au contrat. En cas de refus, il faut avoir recours au juge pour demander un moratoire. Si vous vous rendez compte que ce crédit était le crédit de trop et que vous ne pourrez pas faire face à toutes vos dettes, il faudra alors envisager une procédure de surendettement.