La majorité des consommateurs ne disposent pas d’assez de fonds propres pour acheter cash une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Deux options d’achat sont possibles sur le marché : contracter un crédit auto ou une LOA. Laquelle des 2 est la plus intéressante ?
Les avantages du crédit auto
Le crédit auto est une variante du crédit à la consommation, dont le capital octroyé doit absolument être destiné à l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. C’est pour cette raison que les établissements de crédit et les banques l’appellent « prêt affecté auto » ou « prêt personnel auto ».
C’est aussi un type d’emprunt personnel octroyé à une personne adulte envisageant de financer l’achat partiel ou total d’une voiture sur une durée qui ne dépasse pas en général 4 ans. Le montant du prêt varie d’un organisme préteur à un autre et le taux d’intérêt octroyé suit également cette tendance.
Les critères d’octroi d’un credit auto pas cher sont souples et s’adaptent à tous les niveaux de budget des consommateurs. Quant aux remboursements, l’emprunteur peut les moduler suivant l’évolution de sa situation financière.
Aussi, le crédit auto n’exige pas d’apport personnel. Le déblocage des fonds se fait en quelques jours et l’emprunteur peut librement fixer les montants de la mensualité à payer. Tout le long du contrat, il a le droit de demander :
- Le report du paiement du premier versement,
- Une pause remboursement (accordée une fois par an)
- Un paiement anticipé ou un report du dernier délai de remboursement.
Dans tous les cas, un crédit auto doit être assorti à la souscription d’une ou plusieurs formules d’assurances, entre autres, l’assurance emprunteur ou la garantie panne auto.
Que vous réserve une LOA ?
LOA est l’acronyme du terme « location avec option d’achat ». Dans le secteur commercial, on l’appelle aussi « leasing ». C’est une politique commerciale adoptée par la majorité des concessionnaires automobiles et des revendeurs de grosses marques de voitures neuves ou d’occasion.
Dans cette optique, une voiture de son choix est mise à la disposition de l’utilisateur pendant une durée déterminée, à charge pour lui de payer mensuellement un montant fixé à l’avance. Au terme du contrat :
– S’il veut acquérir la voiture utilisée, il est tenu de payer cash sa valeur résiduelle.
– Dans le cas contraire, il n’est pas tenu de débourser quoi que ce soit, sous condition que la voiture soit en bon état.
– S’il veut acquérir une autre voiture, il peut partir avec, si ses paiements antérieurs sont largement suffisants pour payer la nouvelle acquisition. Sinon, il doit verser l’écart de prix.
Tout le long d’une LOA, le loueur peut demander de changer de voiture, autant qu’il le veut. Il peut aussi passer d’une voiture neuve à une d’occasion. Les frais d’entretien de la voiture et les primes d’assurance sont à la charge du conducteur. Ces dépenses sont supportées par le loueur dans une LOA formule tout compris, comprenant l’assurance tout risque et l’entretien périodique de la voiture.
Bref, crédit auto et LOA sont toutes les deux des alternatives simples, souples et faciles à adopter pour financer l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. A chacun de voir et d’étudier la solution qui lui convient. Pour un crédit auto, vous pouvez vous orienter vers les plateformes spécialisées et pour le LOA vous pouvez voir directement avec votre concessionnaire.