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Assurance auto : l’utilité d’une garantie assistance

L’assistance fait l’objet d’un contrat à part souscrit par l’assureur au nom de l’assuré auprès d’un assisteur. Elle permet de recevoir un soutien en cas d’accident ou de défaillance du véhicule. Cette garantie est majoritairement incluse dans les contrats d’assurance automobile. Elle est particulièrement utile pour les personnes effectuant des trajets longs, ou réguliers sur le territoire national ou en dehors. À noter que les zones de couverture de l’assistance (France, pays indiqués sur la carte internationale d’assurance automobile ou carte verte) varient selon les contrats.

L’assistance intervient lors de la réalisation d’un sinistre. Ses prestations (liste non exhaustive) sont de deux types : l’assistance aux personnes et l’assistance aux véhicules. Elle est soumise le plus souvent à des franchises kilométriques.

 

L’assistance aux personnes

Rapatriement du blessé ou du corps

La garantie rapatriement assure le transport et le rapatriement en cas de maladie, d’accident à l’étranger ou de décès. C’est l’assureur et son équipe médicale qui décident du lieu et des modalités de rapatriement selon l’état de l’assuré et les contingences matérielles. Il existe différents moyens de rapatriement : le véhicule sanitaire, l’ambulance, le train, l’avion de ligne ou l’avion sanitaire. D’autres garanties peuvent venir renforcer celle-ci, en cas de maladie ou d’accident : l’option présence, recherche et envoi de médicaments introuvables sur place, le rapatriement des autres bénéficiaires en cas de rapatriement sanitaire du salarié… En cas de décès de l’assuré, les options suivantes sont possibles :

  • retour anticipé en cas de décès d’un proche,
  • prise en charge des frais de cercueil
  • rapatriement du corps.

La visite d’un parent proche depuis le pays d’origine

Cette garantie complète la précédente, et intervient lorsque l’assureur et son équipe médicale décident que l’assuré doit rester sur place. Elle permet à un proche de se rendre au chevet de l’assuré jusqu’au jour de son rapatriement. Les frais qui en découlent sont pris en charge de façon partielle ou totale selon le contrat.

La garantie prise en charge des proches

Des prestations d’assistance peuvent être proposées pour la prise en charge des enfants, des petits-enfants, des ascendants à charge et, de manière plus large, pour les animaux domestiques en cas d’accident ou d’hospitalisation.

Les autres prestations d’assistance aux personnes

Il existe encore de nombreuses prestations liées aux personnes : la livraison de médicaments au domicile de l’assuré, l’aide ménagère, le garde-malade, la livraison de courses, des repas ou d’argent, la coiffure à domicile en cas de difficultés à se déplacer, la conduite à l’école et le retour à domicile, le soutien scolaire…

L’assistance aux véhicules

Envoi d’un chauffeur

Cette garantie intervient lorsqu’un véhicule est immobilisé, ou qu’il est en état de marche, mais que l’assuré ou une personne l’accompagnant ne peut le ramener. La compagnie d’assurance envoie alors un chauffeur pour rapatrier le véhicule.

La garantie mécanique

Cette garantie prévoit la prise en charge des réparations et de la main d’œuvre en cas de panne électrique ou électronique sur des parties identifiées telles que « boîte, pont, moteur » ou selon une définition plus large. Cette garantie est assez souvent onéreuse et plafonnée. Une limite d’âge du véhicule à l’adhésion peut être précisée.

Option remorquage-dépannage

Généralement, l’option remorquage-dépannage est incluse dans la couverture de base de l’assistance. Toutefois les pratiques divergent d’une compagnie à une autre et certaines proposent cette garantie en option ou appliquent des franchises kilométriques (voir plus loin). De même le tarif peut varier suivant le lieu de la prise en charge : France / étranger ou autoroute/ autres routes.

Remplacement / Prêt du véhicule

La garantie prêt/remplacement de véhicule permet la mise à disposition d’un véhicule par l’assureur, de façon temporaire à la suite d’un accident, un vol, tentative de vol ou d’une panne.

L’assureur peut aussi proposer de prendre en charge de façon totale ou partielle les frais de location d’une voiture. On parle alors de forfaits location.

La durée du prêt, de quelques jours à plusieurs semaines, varie d’une assurance à une autre et en fonction du problème rencontré. Elle est en général plus courte pour une panne (en moyenne 7,88 jours en tiers étendu contre 9,17 jours en tous risques en 2017, selon le Guide Auto/Moto 2017 des Dossiers de l’Epargne), un peu plus étendue pour un accident(respectivement 12,84 et 14,24 jours) et beaucoup plus importante en cas de vol (respectivement 22,62 jours et 26 jours). S’il le souhaite, l’assuré peut prolonger la location à ses frais, à des tarifs préférentiels.

Les franchises kilométriques

La franchise kilométrique est une option déterminant le nombre de kilomètres à partir duquel l’assistance au véhicule ou à la personne peut être mise en jeu.

L’assistance au véhicule

La franchise kilométrique par défaut en cas de panne est comprise entre 30 et 50 km, la référence étant la place habituelle du véhicule. Ainsi, l’assuré ne pourra pas être dépanné ou remorqué si l’incident ne s’est pas produit au-delà du périmètre défini. La garantie optionnelleassistance 0 km permet de pallier ce problème. Elle offre une assistance immédiate quel que soit l’endroit où l’incident s’est produit.

Dans les cas d’accident, vol, tentative de vol, incendie, l’assuré est assisté quel que soit l’endroit, il n’y a donc pas de franchise.

L’assistance à la personne

Une franchise s’applique pour l’assistance à la personne, indépendamment de la franchise applicable au véhicule. Cette franchise est généralement de 30 km et ne pourra pas être abaissée avec l’option panne 0 km.

Rédigé par

Michael Cuvelier

Publié le

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