Actus et Conseils Auto

Achat d’une voiture d’occasion : tous les conseils d’un expert

Vous prévoyez de souscrire un crédit auto, dans l’optique d’investir dans une voiture d’occasion ? Voici quelques conseils d’expert pour éviter les pièges les plus courants :

La planification de votre achat de voiture d’occasion

Entre un vendeur particulier et un professionnel, choisissez toujours le vendeur professionnel, responsable en cas de vices cachés du fait de la garantie mécanique minimum de trois mois. Cette garantie mécanique peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, un argument de taille lorsque vous devez rembourser les mensualités de votre crédit auto.

Vérifiez également en amont la valeur de la voiture, à travers l’argus. Cette cote de la voiture est estimée en fonction du modèle, de l’état du marché, de la date de mise en circulation, du kilométrage, de la puissance, de la consommation de carburant, et des options. Vous pouvez calculer gratuitement l’argus sur de nombreux sites Web. Gardez à l’esprit qu’un prix trop faible par rapport à l’argus constitue un indicateur de danger, tandis qu’un prix trop élevé signifie tout simplement une mauvaise affaire.

Préparez les questions à poser au vendeur lors de l’achat de votre voiture d’occasion. Certaines interrogations sont en effet indispensables pour vous faire une idée de l’état général de la voiture : première main ? quelle utilisation ? quelle consommation ? l’état de la carrosserie ? accidents ? éléments manquants dans les équipements ? raison(s) de la vente ? possibilité de négocier le prix ? de tester la voiture ? Demandez enfin au vendeur s’il dispose de tous les documents nécessaires à la vente de cette voiture d’occasion, à l’instar du certificat de non gage : ce document vous assure que le véhicule appartient à 100% au vendeur, écartant ainsi les risques de voiture hypothéquée ou volée. Autres documents indispensables : les factures des différentes réparations, le carnet d’entretien, la carte grise et le contrôle technique daté de moins de 6 mois.

Examinez soigneusement la voiture d’occasion

Le rendez-vous avec le vendeur constitue l’occasion d’examiner la voiture sous ses moindres détails. Préférez un rendez-vous en journée, dans un endroit éclairé, afin de ne manquer aucun défaut. Commencez par examiner l’extérieur, avec la carrosserie, les rétroviseurs, les phares, les pneus, sans oublier le toit et le dessous de la voiture. Ouvrez ensuite le capot afin de vérifier le niveau d’huile, l’état général du moteur, de la batterie et de la courroie de transmission. Prenez enfin place à l’intérieur de la voiture, pour essayer l’autoradio, les éclairages, le réglage des sièges, les vitres, les essuie-glaces, les rétroviseurs, etc.

N’hésitez pas à tester la voiture sur différents types de routes : ville, campagne, quatre voies. Un excellent moyen de tester le freinage et l’accélération en situation réelle. Si le vendeur ne semble pas enthousiaste à l’idée d’un essai, vous être probablement face à une mauvaise affaire : passez votre chemin et consacrez votre crédit auto à une autre voiture d’occasion ! Dernier conseil : si vous versez des arrhes ou un acompte, faites toujours signer un justificatif du versement au vendeur.

Liste de documents obligatoires pour l’achat d’une voiture

Le certificat de non-gage

Également connu sous la dénomination de “certificat de situation administrative”, le certificat de non-gage permet de vérifier l’absence de sûreté réelle sur le véhicule d’occasion que vous comptez acheter (en raison par exemple d’un crédit souscrit par le propriétaire ou d’un PV impayé). Obligatoire lors de la vente d’un véhicule d’occasion, ce document doit impérativement être daté de moins de 15 jours, et constitue votre seule assurance de pouvoir transférer la carte grise à votre nom. Il vous prouve en effet que le véhicule n’est pas gagé et qu’il ne fait l’objet d’aucune opposition judiciaire émanant d’huissiers de justice ou du Trésor Public. Par exemple, si vous achetez une voiture d’occasion sans vérifier sa situation administrative, et que le véhicule s’avère gagé, vous n’aurez d’autre solution que d’exiger son remboursement auprès du vendeur. Bien entendu, le vendeur d’un véhicule gagé étant généralement insolvable, votre démarché n’aura que peu de chances d’aboutir.

La carte grise

Véritable carte d’identité du véhicule, la carte grise, ou certificat d’immatriculation, s’avère indispensable pour faire immatriculer votre voiture d’occasion. La loi impose au vendeur de la barrer de deux traits en diagonale, ainsi que d’y inscrire la date et l’heure de la vente, avant de la signer. Dans l’idéal, la carte grise d’une voiture d’occasion mentionne également son kilométrage exact. Gardez à l’esprit que les véhicules récents disposent d’une carte grise dont le coin supérieur droit est découpé. N’acceptez jamais une photocopie de cette carte grise, dont l’original pourrait bien ne jamais vous parvenir.

Le certificat de vente

Également connu sous la dénomination de certificat de cession, ce document fait état du changement de propriétaire de la voiture d’occasion. Vous devez le remplir conjointement avec le vendeur, lui en remettre un exemplaire et conserver précieusement le second.

Liste de documents facultatifs pour l’achat d’une voiture

Le rapport du contrôle technique

Le rapport du contrôle technique s’avère obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans, et doit être daté de moins de 6 mois à la date de la signature de la vente (ou, plus exactement, à la date de la demande d’immatriculation). Ce document vous informe sur l’état de la voiture (hors moteur et boîte de vitesses). Notre conseil : n’acceptez pas de faire confiance au vendeur sur la simple présentation d’une facture d’un centre de contrôle technique, une erreur malheureusement trop courante.

Carnet, factures d’entretien et livret d’utilisation

Ces documents ne présentent aucun caractère obligatoire, mais retracent l’historique de la voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acquérir. De même, si vous ne maîtrisez pas encore votre « nouvelle » voiture, n’hésitez pas à demander au vendeur de fournir son livret d’utilisation, qui clarifie le fonctionnement et le rôle de certaines commandes.

Vous êtes désormais paré pour l’achat de votre nouvelle voiture d’occasion ! Et si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de comparer en ligne les différentes offres de crédit auto, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Rédigé par

Michael Cuvelier

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *