Connaissez-vous la LOA ? La location avec option d’achat (ou leasing), c’est une solution privilégiée par de plus en plus d’automobilistes. A mi-chemin entre l’achat à crédit d’une voiture et la location longue durée, elle présente de nombreux intérêts pratiques. Quels sont-ils et à qui s’adressent-ils ?
Qu’est-ce que la LOA ?
La LOA est, comme son nom l’indique, une location avec option d’achat. On appelle également cette pratique le leasing. Comment cela fonctionne-t-il ? Pendant une certaine durée vous louez votre véhicule et, à la fin du bail, vous avez la possibilité de l’acheter si vous le souhaitez. Les sommes que vous avez déjà versé au titre de la location sont alors considérées comme un apport sur le prix de vente.
La LOA vous permet de choisir une voiture neuve, avec les options que vous souhaitez. Chez le concessionnaire, vous versez un dépôt de garantie et vous repartez avec une voiture, moyennant le paiement d’un loyer mensuel. Celui-ci inclut la LOA mais peut aussi inclure l’assurance de la voiture, un forfait entretien, etc. Votre voiture sera sous garantie pendant toute la durée du bail. Celle-ci est fixée par contrat. A son terme, vous pouvez choisir d’acquérir le véhicule. Vous versez alors un loyer majoré, correspondant à la valeur résiduelle de la voiture. Vous devenez ainsi propriétaire de votre voiture. Vous pouvez toutefois préférer changer de véhicule. Vous devez alors restituer le vôtre en bon état et avec une franchise kilométrique respectée. Le cas échéant, votre dépôt de garantie vous sera restitué et vous pourrez partir sur un nouveau contrat.
La LOA, est-ce fait pour moi ?
La LOA s’adresse à tous les conducteurs qui aiment utiliser des véhicules neufs et en changer tous les trois ans environ. En effet, avec ce système, il est plus simple de passer d’une voiture à une autre. Pas de vente de son ancien véhicule à prévoir ! De plus, l’esprit de simplification des démarches demeure sur tous les aspects administratifs du leasing. Ainsi, plus besoin de se soucier de l’assurance, de l’entretien…. tout se paye en un seul prélèvement et se gère dans le même temps que la LOA.
Attention toutefois ! La LOA reste particulièrement bien adaptée aux personnes qui ont une situation professionnelle stable. En effet, le conducteur n’est jamais propriétaire de son véhicule et doit faire face à des échéances mensuelles de plusieurs centaines d’euros pour pouvoir continuer à circuler. Si vous craignez de voir votre situation professionnelle évoluer de manière défavorable dans les années à venir, préférez un crédit auto classique. Il vous permettra de devenir à coup sûr propriétaire de votre voiture. Une véritable sécurité ! Essayez de trouver un crédit auto pour soutenir votre projet sur le simulateur en ligne.