Taux pret auto

Besoin d'un crédit auto pour le financement de votre voiture ?

N'hésitez pas à utiliser ce simulateur de crédit auto pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux.

Un prêt auto est obligatoirement affecté à l’achat d’une voiture. Afin de déterminer le montant des mensualités, l’organisme de financement fixe un taux pret auto nommé taux effectif global. Néanmoins, il est toujours recommandé de comparer plusieurs offres afin de profiter des meilleurs taux de pret voiture.

Quel taux pour un prêt auto ?

Pour financer l’achat d’une voiture, un particulier peut contracter un emprunt auprès d’une banque ou d’une institution spécialisée dans le financement. Il est à noter que toute personne majeure a le droit de demander un prêt auto. Toutefois, le montant du crédit variera en fonction du prix d’achat de la voiture. Ainsi, avant de finaliser le prêt, le prêteur et l’emprunteur doivent convenir:

  • du montant du prêt,
  • du taux effectif global,
  • de la durée de remboursement,
  • du montant des mensualités.

Les termes du contrat doivent être convenus à l’avance.

Les conditions du prêt

Toute personne majeure peut demander un prêt auto auprès d’un organisme de financement. Pour ce faire, elle doit fournir des pièces justificatives afin de constituer son dossier. Dans la majorité des cas, l’emprunteur doit accompagner sa demande des documents comme:
– un certificat de non-gage s’il s’agit d’un véhicule d’occasion
– 1 RIB
– les trois derniers bulletins de paie
– la feuille d’imposition pour les professions libérales
– la photocopie de la pièce d’identité
– le relevé du compte bancaire
– la facture ou le bon de commande

Plusieurs types de crédits auto sont proposés aux emprunteurs. Le crédit auto classique est le plus courant. Toutefois, le crédit Duo Auto permet aux emprunteurs de faire des épargnes. En outre, pour éviter les éventuels inconvénients, il est toujours essentiel de bien comparer les offres.

Il est également conseillé de travailler avec sa propre banque et ce dans la mesure du possible. Néanmoins, il faut toujours faire une petite comparaison des différents taux appliqués avant de finaliser le prêt. Au besoin, une simulation en ligne est indiquée.

Autrement, le demandeur peut louer les services d’un courtier crédit. Ce dernier est un professionnel qui se chargera de consulter les offres des banques. Il effectuera ensuite une comparaison avant de proposer le meilleur taux au demandeur. Ainsi, l’emprunteur gagnera du temps et profitera des conseils d’un professionnel.

Variation

Le taux du prêt auto varie d’une banque à l’autre et d’une institution financière à une autre. Certains organismes y incluent des frais de dossier éventuels. Dans ce cas, il s’agit d’un Taux Annualisé Effectif Global ou TAEG. Dans certains cas, le calcul du TAEG ne prend pas en compte les frais d’assurance de prêt. Donc les personnes qui souscrivent une assurance emprunt doivent en tenir compte lors du calcul du TAEG.

Par ailleurs, le taux qui sera appliqué peut varier selon la qualité du dossier de demande de crédit. L’organisme de financement se base également sur plusieurs critères pour déterminer le taux prêt auto à appliquer. En d’autres termes, le taux peut être personnalisé. Pour obtenir un devis, il est indispensable de renseigner:
– le montant à financer,
– la durée du remboursement,
– l’année de mise en circulation de la voiture,
– l’état de la voiture, neuve ou d’occasion.

Pour avoir une idée approximative du taux effectif global, certains sites proposent une simulation en ligne. À l’issue de la simulation, le demandeur pourra décider s’il souhaite poursuivre les procédures ou se rétracter. Dans tous les cas, il dispose d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la date de signature du contrat.

Contracter un prêt auto est accessible à toute personne majeure. Toutefois, il est toujours conseillé de tenir compte de ses moyens financiers avant de conclure ce type de contrat. En effet, le prêt auto engage l’emprunteur et ce pour une durée déterminée par le contrat de prêt.