Une solution légale contre les radars

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La plupart des conducteurs cachent des dispositifs pour contourner les radars dans leur véhicule. Si leur utilité est indiscutable, c’est sur le plan de la légalité que les questions se posent. Si les détecteurs de radars sont illégaux devant la loi, il existe une solution tout à fait légale à laquelle tout un chacun peut recourir : l’assistant d’aide à la conduite.

Évitez les antiradars !

Au 31 décembre 2010, on enregistrait plus de 3 000 radars installés sur les routes françaises. Conçus pour modérer la vitesse des conducteurs et éviter les accidents qu’elle peut occasionner, ils ne sont pas toujours bien vus par ces derniers. Aussi usent-ils d’avertisseurs de radars, de GPS ou d’applications smartphones en vue de les contourner. Ils évitent ainsi les sanctions relatives au dépassement de kilomètres d’heures autorisés en s’armant d’appareils embarqués interdits par la loi tels que le détecteur et le brouilleur de radars. Le premier permet de déceler les ondes provenant des radars ou des jumelles des policiers et avertit le conducteur qui ralentit aux environs de la zone indiquée. Le second brouille les radars de sorte qu’ils ne puissent tout simplement pas mesurer la vitesse du conducteur. Selon service-cartegrise l’usage des deux conduit au paiement d’une amende de 1500€ ainsi qu’au retrait de deux points du permis qui peut même finir par être suspendu, selon l’article R. 413-15 du Code de la route.

L’assistant d’aide à la conduite légal

Pour faire dans la légalité, privilégiez l’assistant d’aide à la conduite, la nouvelle appellation de l’avertisseur de radars. La géolocalisation par satellite (GPS) est également autorisée et est présente sur tous les véhicules. Elle permet de conduire sereinement et informe sur la position des radars, les renseignements délivrés étant en temps réel. Ainsi, les usagers des Tom Tom, des Takara et des Mappy n’ont pas à craindre niveau légalité. Les avertisseurs de radars, quant à eux, ne peuvent plus donner la localisation exacte des radars fixes ou mobiles. Convertis en assistants d’aide à la conduite, les Coyote, Wikango ou encore Inforad indiquent désormais les zones dangereuses telles que les virages qui, toutefois, coïncident souvent avec la position des radars.