L’importance d’avoir une bonne assurance pour sa voiture

Besoin d'un crédit auto pour le financement de votre voiture ?

N'hésitez pas à utiliser ce simulateur de crédit auto pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux.

Si le recours à une voiture pour se déplacer, est pratique, il faut tenir compte du fait que conduire comporte des risques.

Même si vous conduisez prudemment, il n’est pas possible d’anticiper la conduite des autres et d’être impliqué dans un accident. D’ailleurs, certaines erreurs peuvent impliquer votre responsabilité.

En ce sens, il est important de souscrire à une assurance automobile.

L’assurance une garantie obligatoire pour toutes les autos

Procéder à l’assurance de son auto est obligatoire selon la loi française, du moins une assurance au tiers. Même s’il s’agit d’une voiture immobile dans votre garage à titre définitif, ou pour une période donnée. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, un véhicule à moteur en état de marche doit bénéficier d’une police d’assurance.

En effet, dans tous les cas de figure, il demeure un risque de vol, ou peut être considéré comme la source de dégâts, tels un incendie, ou une explosion. Cependant, dans le cas des voitures immobilisées, certaines assurances offrent des contrats spécifiques et plus avantageux.

Il en est de même pour les voitures de location. Il est impératif que ces types de voitures aient une bonne assurance car ce n’est pas le propriétaire qui en fait usage, et que la voiture est exposée à d’éventuels accidents, soit causé par les autres ou par le conducteur lui même.

Comment choisir son assurance auto ?

En choisissant l’offre la plus adaptée à vos besoins, il est possible de faire des économies assez conséquentes. Pour cela, il est conseillé de faire jouer la concurrence, en passant par exemple par un comparateur d’assurances sur le web. Ensuite, n’hésitez pas à personnaliser votre contrat, en rajoutant si besoin des options et des franchises. Vous pouvez entre autres prévoir l’accès à un véhicule de remplacement, ou la prise en charge des frais de réparation, sous certaines conditions.

Conduire sans assurances les conséquences

Selon Rtl.fr, près de 750 000 voitures circuleraient sans assurance en France. Pourtant, cela constitue un délit, car c’est interdit par la loi et est passible de sanctions l’occasion de contrôle. Ainsi, toute personne qui conduit sans assurance, peut se voir infliger une amende de 3750 euros. À cela pourrait s’ajouter une suspension du permis de conduire, sur une période de 3 ans, ainsi que la confiscation du véhicule.

Dans certains cas (accident grave), la loi peut annuler purement et simplement ledit permis, donc vous obliger à le repasser. En outre, elle peut prévoir des travaux d’intérêt général et un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à vos frais. Il est essentiel de préciser que le fait de ne pas apposer la vignette, sur le pare-brise de votre automobile, vous expose à une amende de 35 euros.

L’assurance auto au service de la sécurité routière

Actuellement, les compagnies d’assurance automobile sont très engagées en matière de promotion de la sécurité routière. En particulier, car c’est dans leur intérêt qu’il y ait le moins d’accidents possible. Aussi, les assureurs mettent l’accent sur la prévention, en proposant des stages concernant les risques de la conduite, ou des ateliers pédagogiques.

Être assuré est primordial, bien pour économiser dans le cas d’un accident. Ce qui vous épargnera les coûts de réparation de la voiture, et aussi montrer une autre forme de modèle de citoyenneté en suivant les règles établies par la loi.

En outre, un contrôle technique du véhicule reste obligatoire, pour plus d’info cliquez ici