La formation en permis A pour réduire les accidents de circulation

Besoin d'un crédit auto pour le financement de votre voiture ?

N'hésitez pas à utiliser ce simulateur de crédit auto pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux.

Pour conduire une moto en toute sécurité, l’acquisition d’un permis A est indispensable. Détenir ce permis est non seulement de l’ordre légal mais il garantit surtout la possession des compétences nécessaires pour une conduite sûre à long terme.

Qu’est ce que le permis A ?

Une formation adaptée et spécialisée des futurs conducteurs est la condition sine qua non pour la réduction des accidents de circulation. La formation en permis A a pour objectif d’enseigner les rudiments et les bases d’une conduite respectable et légale. Le permis A permet de conduire les motos et les trois roues à moteur. Dès lors que le véhicule possède un système de freinage antiblocage de roues, aucune limitation de la puissance du moteur n’est requise. Depuis juin 2016, pour accéder à un permis A, il est obligatoire d’avoir un permis de  moto de puissance intermédiaire A2 depuis au moins deux ans  et de bénéficier d’une formation passerelle A2 vers A.  L’âge requis pour un permis A2 est de 18 ans et il est valable pour 15 ans. La formation passerelle A2 vers A dure 7 heures et  se décompose en trois séquences : la séquence théorique, la séquence pratique hors circulation et  la séquence pratique en circulation.  

Les plus jeunes peuvent également bénéficier d’un cours de moto avec de plus petites cylindrées (moins de 125cm3) et passer un permis A1 ou un permis AM.

Privilégier les meilleurs motos-écoles pour une conduite  sans failles

Il est primordial de choisir les professionnels qui assurent  les chances de réussite au permis  qu’inculquent les meilleures pratiques sur  le long terme. En guise d’exemple, une moto école à Levallois dispose de formateurs qui accompagnent collectivement puis individuellement les apprentis durant leur formation théorique et pratique.  L’équipe de la  moto-école effectue un suivi permanent et reste à la disposition des apprentis en cas de doute ou de questions.

D’ailleurs, elle a fait ses preuves en étant au-dessus de la moyenne nationale en termes de réussite avec un taux de 70 à 80%. Pour les personnes qui veulent se familiariser avec la conduite avant  l’examen du permis ou après l’échec à l’examen, les professionnels proposent également la conduite supervisée.