Éviter les arnaques sur internet lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Besoin d'un crédit auto pour le financement de votre voiture ?

N'hésitez pas à utiliser ce simulateur de crédit auto pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux.

L’essor de la vente de voitures d’occasion entre particuliers sur internet s’accompagne d’une augmentation inquiétante du nombre d’arnaques. Découvrons ensemble comment éviter les arnaques sur internet lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion :

Arnaques sur internet : les signaux d’alarme

La vente entre particuliers de voitures d’occasion permet de dénicher des perles rares à un prix plus que raisonnable, mais comporte certains inconvénients. En premier lieu, vous n’avez aucune certitude sur l’identité de la personne avec laquelle vous traitez avant de l’avoir rencontrée. Certains escrocs profitent donc de la crédulité des internautes pour monter de véritables arnaques sur le Web.

Cependant, certains signes doivent vous pousser à prendre vos précautions. Tout d’abord, méfiez-vous des vendeurs impossibles à contacter par téléphone : dès le premier échange par email, conditionnez la poursuite de la transaction à l’obtention d’un numéro de téléphone, fixe de préférence. Si vous n’obtenez pas de réponse, coupez court à la transaction et passez à une autre annonce.

Ensuite, méfiez-vous des prix trop bas pour être honnêtes. Gardez à l’esprit que la valeur des annonces doit correspondre approximativement à l’Argus, surtout lorsque le kilométrage annoncé reste dans la moyenne. De même, méfiez-vous des annonces « urgentes », qui peuvent concerner des véhicules à la provenance douteuse dont le vendeur souhaite se débarrasser.

Comment déjouer les arnaques à la voiture d’occasion sur internet ?

Pour éviter de perdre plusieurs centaines voire même plusieurs milliers d’euros sans jamais voir la voiture promise, suivez ces quelques conseils.

Aucun vendeur, professionnel ou particulier, n’est en droit de vous réclamer un acompte pour l’achat d’une voiture. Ne versez jamais d’argent sans avoir rencontré le vendeur en personne, et sans avoir de garanties tangibles de sa bonne foi.

Ne cédez pas non plus à la tentation du mandat cash, surtout vers un pays étranger. De nombreux réseaux d’escrocs très organisés demandent en effet le paiement par l’intermédiaire d’un service de transfert d’argent, à l’instar de Money Gram ou de Western Union. Une très mauvaise idée pour l’acheteur, qui n’a aucun moyen de vérifier l’identité du pseudo-vendeur, et donc que très peu de recours lorsqu’il se rend compte de l’arnaque. De même, évitez à tout prix les règlements en espèces, qui sont d’ailleurs prohibés lorsque la somme dépasse 3000 euros TTC. Préférez les chèques de banque, plus facilement traçables.

Conservez également l’annonce après la vente : en cas de voiture non-conforme aux caractéristiques de l’annonce, vous pourrez invoquer cette-dernière devant le tribunal afin de récupérer votre argent.

Enfin, prenez l’habitude pour chaque transaction d’exiger une pièce d’identité de la part du vendeur. Vous pourrez ainsi comparer le nom du vendeur à celui figurant sur la carte grise du véhicule, tout en conservant une trace de la transaction, utile en cas de complications ultérieures. Et gardez à l’esprit qu’un vendeur honnête ne se vexera pas pour si peu, contrairement à un escroc.

Bon à savoir : si vous tombez sur un numéro de téléphone commençant par 089, n’appelez pas ! Courante, cette arnaque repose en réalité sur un numéro surtaxé, facturé à plus d’un euro la minute.