Comment bien assurer son crédit auto ?

Besoin d'un crédit auto pour le financement de votre voiture ?

N'hésitez pas à utiliser ce simulateur de crédit auto pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux.

Comme beaucoup de Français, vous achetez une automobile à crédit. Vous pouvez vous protéger et rassurer votre prêteur en souscrivant une assurance emprunteur. Comment bien faire ?

Assurer un crédit auto est-il obligatoire ?

Assurer un crédit à la consommation n’est pas obligatoire. Toutefois, cela reste vivement conseillé ! D’ailleurs, de nombreux organismes de crédit refuseront de vous consentir un prêt auto si vous ne prenez pas d’assurance emprunteur.

Assurer un crédit auto, c’est intelligent. En effet, même si la durée du prêt est faible (généralement deux à cinq ans), les sommes engagées sont importantes. Se dire qu’en cas d’accident de la vie une assurance pourra prendre le relais sur les remboursements permet de gagner en sérénité. Vous protégez ainsi votre famille, en lui enlevant un poids financier si un malheur devait arriver.

Si vous empruntez à deux, ne négligez pas non plus l’assurance du crédit. Penser que son co-emprunteur pourra supporter seul le poids du crédit en cas de problème n’est pas nécessairement pertinent. Au contraire, en cas de problème, mieux vaut ne pas lui ajouter de charges.

Quelles garanties choisir pour l’assurance de son crédit auto ?

Pour assurer votre crédit auto, prenez les garanties décès et invalidité. Ainsi, si vous venez à mourir ou à souffrir d’un handicap lourd pendant la durée du prêt, les mensualités seront prises en charge, en partie ou en totalité, par la compagnie d’assurance. Selon les modalités du contrat, le prêt peut même être soldé par l’assurance après la survenance du risque.

En revanche, la garantie perte d’emploi n’est pas nécessaire. En effet, avec les délais de carence, la souscription n’est pas justifiée pour un crédit à court ou à moyen terme comme un crédit auto. Si vous souhaitez vous couvrir contre le risque de perte d’emploi, vous pouvez choisir une assurance individuelle ou acquérir une Hyundai ! En mai 2013, le constructeur offre une assurance chômage à ses clients pour l’achat d’une voiture neuve.

Où assurer son crédit auto ?

Vous pouvez assurer votre crédit auto auprès de votre organisme prêteur. Cette option peut d’ailleurs faire partie de la négociation. Vous n’y gagnez pas nécessairement sur le prix mais vous y gagnez en simplicité :  un seul interlocuteur et un seul prélèvement. Aux offres de crédit auto que vous proposera le simulateur de prêt présent sur ce site, vous pourrez associer une assurance emprunteur.

Si vous souhaitez faire des économies sur votre assurance auto, vous pouvez assurer votre prêt ailleurs. Sollicitez différents assureurs pour obtenir plusieurs devis. Notez que vous pouvez réaliser cette démarche rapidement et sans bouger de chez vous à l’aide d’un comparateur en ligne.