Achat d’une voiture d’occasion : tous les conseils d’un expert

Besoin d'un crédit auto pour le financement de votre voiture ?

N'hésitez pas à utiliser ce simulateur de crédit auto pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux.

Vous prévoyez de souscrire un crédit auto, dans l’optique d’investir dans une voiture d’occasion ? Voici quelques conseils d’expert pour éviter les pièges les plus courants :

La planification de votre achat de voiture d’occasion

Entre un vendeur particulier et un professionnel, choisissez toujours le vendeur professionnel, responsable en cas de vices cachés du fait de la garantie mécanique minimum de trois mois. Cette garantie mécanique peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, un argument de taille lorsque vous devez rembourser les mensualités de votre crédit auto.

Vérifiez également en amont la valeur de la voiture, à travers l’argus. Cette cote de la voiture est estimée en fonction du modèle, de l’état du marché, de la date de mise en circulation, du kilométrage, de la puissance, de la consommation de carburant, et des options. Vous pouvez calculer gratuitement l’argus sur de nombreux sites Web. Gardez à l’esprit qu’un prix trop faible par rapport à l’argus constitue un indicateur de danger, tandis qu’un prix trop élevé signifie tout simplement une mauvaise affaire.

Préparez les questions à poser au vendeur lors de l’achat de votre voiture d’occasion. Certaines interrogations sont en effet indispensables pour vous faire une idée de l’état général de la voiture : première main ? quelle utilisation ? quelle consommation ? l’état de la carrosserie ? accidents ? éléments manquants dans les équipements ? raison(s) de la vente ? possibilité de négocier le prix ? de tester la voiture ? Demandez enfin au vendeur s’il dispose de tous les documents nécessaires à la vente de cette voiture d’occasion, à l’instar du certificat de non gage : ce document vous assure que le véhicule appartient à 100% au vendeur, écartant ainsi les risques de voiture hypothéquée ou volée. Autres documents indispensables : les factures des différentes réparations, le carnet d’entretien, la carte grise et le contrôle technique daté de moins de 6 mois.

Examinez soigneusement la voiture d’occasion

Le rendez-vous avec le vendeur constitue l’occasion d’examiner la voiture sous ses moindres détails. Préférez un rendez-vous en journée, dans un endroit éclairé, afin de ne manquer aucun défaut. Commencez par examiner l’extérieur, avec la carrosserie, les rétroviseurs, les phares, les pneus, sans oublier le toit et le dessous de la voiture. Ouvrez ensuite le capot afin de vérifier le niveau d’huile, l’état général du moteur, de la batterie et de la courroie de transmission. Prenez enfin place à l’intérieur de la voiture, pour essayer l’autoradio, les éclairages, le réglage des sièges, les vitres, les essuie-glaces, les rétroviseurs, etc.

N’hésitez pas à tester la voiture sur différents types de routes : ville, campagne, quatre voies. Un excellent moyen de tester le freinage et l’accélération en situation réelle. Si le vendeur ne semble pas enthousiaste à l’idée d’un essai, vous être probablement face à une mauvaise affaire : passez votre chemin et consacrez votre crédit auto à une autre voiture d’occasion ! Dernier conseil : si vous versez des arrhes ou un acompte, faites toujours signer un justificatif du versement au vendeur.